Qualités et défauts des panneaux de porte en PVC

Principal élément visible de votre porte, le panneau donne de l’allure et fait le charme de l’entrée de votre maison. Optez pour le modèle en PVC.

Quelles sont les qualités des panneaux de porte en PVC ?

Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, la majorité des portes et fenêtres des maisons soit fabriquée en PVC. Cela s’explique notamment par le large éventail d’options à ajouter à la structure en plastique. En effet, les attentes des clients vacillent entre l’esthétique et la fonctionnalité. Et ce sont des exigences que les panneaux de porte en PVC n’ont aucun mal à satisfaire.
  • Pour un maximum de sécurité, optez pour des panneaux renforcés (aluminium, purenit ou acier) ;
  • Pour un look plus moderne, des finitions vernies ou des films simulant les stries du bois sont également disponibles.
Dans tous les cas, les avantages propres au PVC sont toujours présents : robustesse, résistance, isolation acoustique et thermique…

Quels sont les principaux défauts des panneaux de porte en PVC ?

Il est indéniable que le plastique donne un aspect fragile à la porte et aux panneaux. De surcroît, cette composition lui confère de mauvais points face aux rayons UV, car le PVC a tendance à jaunir. Ainsi, certaines couleurs ne sont pas recommandées. Néanmoins, les techniques de fabrication sont en constante évolution.

En outre, il existe des limites à prendre en compte lorsque vous personnalisez votre panneau. En effet, s’il est plus agréable à l’oeil d’avoir une petite vitre, l’isolation risque d’être compromise.

Par ailleurs, le PVC, bien que résistant aux flammes, dégage des gaz mortels en cas d’incendie. Il s’agit de l’acide chlorhydrique pouvant causer des infections oculaires et respiratoires.